Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2006 (DNSEP, option Art), je réalise des projets photographiques et vidéos qui questionnent la relation de l’homme au paysage, ayant souvent pour point de départ la rencontre des sites que je découvre au gré de déambulations, d’errances. La marche, le déplacement, l’itinérance, le voyage comme ligne de conduite menant à de multiples explorations du territoire.
De nature documentaire, ces projets abordent les notions de frontières : géographiques, culturelles... de limites. Ils s’établissent dans des lieux en transition, des espaces intermédiaires : grands ensembles en rénovation urbaine, lotissements, pavillons et terrains vagues bordant la ville tout en participant à son extension. Ces lieux sont en rupture, discontinus, lieux de passages, de circulations. Ces sites dessinent
une limite géographique incertaine, une interface entre ville et campagne, une zone d’échanges entre les différents territoires.
“Le champ de la vision m’a toujours semblé comparable au terrain de fouille de l’archéologue”, Paul Virilio, L’horizon négatif. Essai de dromoscopie.
Je m’intéresse aussi à des sites portant les traces d’un passé aujourd’hui révolu, faisant une lecture
de l’urbanisme, témoin de cette évolution. En partant de la réflexion de Mickael Jakob : "le paysage est le résultat hautement artificiel, non-naturel, d’une culture qui redéfinit perpétuellement sa relation avec la nature ", les projets que je réalise actuellement s’intéressent à l’évolution et la persistance du végétal sur l’espace construit.
Mes projets photographiques ont été présentés aux Moyens du Bord, à Morlaix; à La Filature, à Mulhouse; à La Galerie Blanche à Briey; au Bon Accueil à Rennes; à la Galerie Octave Cowbell à Metz; au Castel Coucou à Forbach. Mes projets vidéos ont été diffusés dans le cadre de festivals tels que les Rencontres Internationales Paris-Berlin, et Imaginez Maintenant au Centre Pompidou de Metz.
Voir aussi le texte de Jérome Dupeyrat, à propos de la série "Résidences Secondaires"